La gare du Champ de Mars enfin sauvée ?

Gare Lisch

Laissée à l’abandon depuis quarante ans, l’ex-gare du Champ de Mars, construite pour les Expositions universelles de 1878 et 1889 et déménagée ensuite à Asnières dans les Hauts-de-Seine, était menacée d’être démolie. La municipalité l’a rachetée à la SNCF pour donner une seconde vie à ce bâtiment typique de la fin du XIXe siècle.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton de l’ex-gare du Champ de Mars, oeuvre de l’architecte Juste Lisch (1828-1910) pour les Expositions universelles de 1878 et 1889 – elle a été construite au pied de la tour Eiffel – avant d’être déménagée à Asnières-sur-Seine, à la frontière de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). L’été dernier, le bâtiment, également connu sous le nom de gare des Carbonnets et inscrit aux Monuments historiques en 1985, a été racheté à la SNCF par la commune pour la somme de 425 000 €, échappant ainsi à la démolition. Le projet de réhabilitation vise à restaurer à l’identique le bâtiment voyageurs, très dégradé depuis quarante ans par les intempéries et le temps. Le projet, ambitieux, est bien engagé. Le montant des travaux avoisine les 8 M€. L’édifice de 1 500 m², typique de la fin du XIXe siècle avec sa magnifique verrière et son volume en briques et métal, doit être réhabilité à l’identique par le cabinet d’architectes Béchu et Associés, sous la houlette de la direction régionale des affaires culturelles (Drac). L’agence d’architectes a notamment rénové le Cirque d’hiver, à Paris. L’étape suivante consiste à lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver un opérateur et un projet afin d’exploiter les lieux à l’avenir.

La gare Lisch pourrait ainsi devenir un équipement sportif, culturel ou mixte. Le potentiel est important grâce à son implantation à proximité de la future gare du Grand Paris Express de Bois-Colombes. La ville d’Asnières espère que les travaux commenceront début 2026. En attendant, la priorité est de mettre le bâtiment hors d’air et hors d’eau, en respectant les exigences des Monuments historiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *