Les nouveaux défis du cheminot Jacques Tuset, nageur de l’extrême

Le 2 août, à Saint-Malo, Jacques Tuset a parcouru à la nage les 12 kilomètres qui séparent l’île de Cézembre de la plage du Havre de Rothéneuf.

Depuis les années 2000, le cheminot retraité montpelliérain Jacques Tuset, 60 ans, ancien international de natation, accumule les exploits sportifs en eau libre, sans combinaison ni palmes, au profit d’une grande cause : la lutte contre la choroïdérémie, une maladie génétique de l’oeil qui entraîne la cécité (lire LVDR n° 3898). Le 20 juillet dernier, au Portugal, il a participé à une épreuve en eau libre entre Belém et Cascais, soit 20 km.

Le 2 août, en Bretagne, il a nagé les 12 km qui séparent l’île de Cézembre, au large de Saint- Malo, et la plage du Havre de Rothéneuf. Sa prochaine traversée est programmée pour la mi-septembre : 12 km de Saint-Martin-de-Ré sur l’île de Ré, à La Rochelle en Charente-Maritime. Cette fois-ci, il ne nagera pas seul. Il sera accompagné de Géraud Paillot, para-athlète atteint de sclérose en plaques, quadruple champion du monde de paranatation en eau glacée, kayakiste et triathlète, et de trois kayaks doubles, menés par des équipages mixtes handi/valides et des personnes non voyantes. Tous entendent bien relever ce défi collectif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *