Votre panier est actuellement vide !
Luxembourg. Le Grand-Duché réfléchit à une taxe

Avec 500 millions d’euros investis par an et par habitant pour développer les transports collectifs, le Grand-Duché veut réduire d’un tiers la part de la voiture dans ce pays de près de 2 600 km2, carrefour d’emplois de trois pays frontaliers. Explications par François Bausch, ministre (Vert) de la Mobilité et des Travaux publics.
La Vie du Rail. Vous avez décidé en 2020 la gratuité des trains, des bus et tramways. Quel est le premier bilan ?
François Bausch. Jouer uniquement sur les prix des transports publics, et même sur la gratuité, ne sera jamais suffisant. Ce qu’il faut avant tout, c’est une bonne qualité d’offre et de services de transport. On a augmenté de 30 % notre réseau de bus express, et mis en service une première ligne de tramway dans la capitale.
Onze kilomètres irriguent déjà la ville centre, la connexion vers l’aéroport est prévue à l’automne 2024. A terme, avec d’autres extensions et des portions à 100 km/heure, un système de RER métropolitain permettra de relier non seulement la capitale aux communes alentour, mais aussi au sud du pays vers la frontière française.
Près de 100 000 passagers prennent chaque jour le tram, il y en aura 130 000 quand la ligne sera achevée. Entre 2011 et 2019, l’offre ferroviaire a déjà progressé de 40 % et la fréquentation a suivi avec une augmentation de 70 % du nombre de voyageurs, avant même la gratuité…
Laisser un commentaire